Les articles publiés

samedi 23 avril 2011

Un retour perturbé

Je suis dans la salle des départs de l'aéroport de Port-au-Prince, l'heure du retour est venue, et tout à coup j'entends: «Salut François Il s'agit d'un agent de la Sûreté du Québec attaché à la Commission Cliche. Lui et son confrère viennent d'arriver pour rencontrer André Desjardins.. il ne s'agit que d'une visite de courtoisie pour le convaincre d'aller témoigner devant le juge Cliche car ils n'ont aucun pouvoir dans le pays. Le lendemain, le titre du journal sera: «Montréal-Matin trouve Dédé avant la police»




Mais, il y a un drôle d'atmosphère dans la salle des départs, on  nous annonce que le vol vers Miami sera retardé et il y a beaucoup de va-et-vient. On nous fait passer dans le salon des passagers en transit avant de nous faire savoir que nous serons fouillés méticuleusement et ensuite on nous amène sur la piste pour identifier nos bagages. On devine qu'il s'agit d'une alerte à la bombe même si on nous garde dans l'ignorance. Enfin,  nous montons a bord et c'est le départ.

    Superbe sculpture dans le bois d'ébène dans la salle des passagers en transit de l'aéroport de PoP.

Quelques moments avant l'arrivée a Miami, on nous annonce que le vol vers Montréal est retardé indéfiniment en raison d'une tempête de neige a Montréal. Dès ma sortie de l'aéroport, je prends un taxi pour le bureau de United Press International ou je pourrai envoyer textes et photos à Montréal-Matin. 


Une fois ce travail accompli je me dirige vers l'hôtel qui nous avait été assigné par Air-Canada. c'est à neuf heures, le lendemain matin, que l'avion prendra son envol.
Le voyage est terminé on sent le ralentissement des moteurs et on voit l'appareil qui descend sur Montréal mais soudain, ils reprennent de la force et nous reprenons de l'altitude. On nous annonce que nous atterrirons à Toronto car les pistes ne sont pas sécuritaires a Montréal. Une heure après cette visite impromptue de l'aéroport de Toronto ont nous remet sur un vol pour Montréal ou cette fois nous atterrirons.


Que voulez-vous de plus!


Prochain blog:  D'autres scènes de rue de Port-au-Prince

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire