Les articles publiés

samedi 23 avril 2011

Une arrivée sous un torrent de pluie

Lorsque l'avion amorce son virage pour contourner la Baie de Port-au-Prince, le ciel est noir et les nuages sont menacants. Je monte dans un taxi après les procédures de récupération des bagages et douanes et immigration. Le déluge s'abat sur nous avec une telle férocité que le chauffeur doit sortir la tête par la portiere pour voir ou il va. Il faut dire qu'il n'y a pas de désambueur dans ces voitures utilisées sous les Tropiques.


Aéroport de Port-au-Prince 


en 1974.











Toujours est-il que je me retrouve dans un hôtel situé près du Champ-de-Mars pour amorcer les recherches de Dédé Desjardins. Les trois collègues ayant conclu une entente selon laquelle le premier qui trouve le mafioso québécois averti les autres. Pour ma part, je trouve un André Desjardins qui n'a aucun rapport avec celui que nous cherchons. Il fait de la dératisation depuis trois ans dans la Capitale haitienne.
J'écris mon premier article sur ce sujet car il est volubile cet autre quévbécois et il ne manque pas de nous décrire les us et coutumes du pays.

Une seconde journée passe et nous n'avons pas trouvé notre homme. Cependant nous avons de bons indices et il se peut qu'il soit au Ibo Lélé en montagne. C'est GillesBoivin du Soleil qui le trouvera le lendemain et qui prendra rendez-vous pour une entrevue commune le jour suivant au Ibo Lélé. Il faut dire que l'ami Boivin a été la cible des sbires de Desjardins mais que ce dernier est intervenu pour calmer les ardeurs de ces derniers.

 

Hôtel
situé

entre

le Champ de Mars

et

Carrefour




Je trouve quelques sujets généraux qui occuperont une place de choix dans le journal du lendemain en attendant l'entrevue attendue.

Avec mes collègues, je visite un hôtel d'un faste inouie dans le pays le plus pauvre du globe. Tout est de marbre et d'une richesse héhontée. Inutile de dire que les haitiens n'y sont pas admis, sauf ceux qui y travaillent.

Un hôtel

d'un faste

sans pareil

dans le pays

le plus pauvre

de la planète.


Prochain Blog:  que trouve-t-on a Port-au-Prince

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire